Chargement

Les notaires grands gagnants de la réforme des successions

Posté le : 19/12/2016

La réforme J21, dont la mesure phare pour la famille est la réforme du divorce par consentement mutuel (le "divorce sans juge") comporte aussi des dispositions relatives aux successions, qui ne s'appliqueront qu'à celles ouvertes à partir du 1er novembre 2017.

L'objectif est de recentrer les juridictions sur leurs missions essentielles, le rôle du notaire en étant corrélativement renforcé. Ainsi, la procédure judiciaire d'"envoi en possession", pour le légataire universel désigné par testament, ne sera plus systématique. C'est le notaire qui s'en chargera, le recours au tribunal devenant l'exception.

Il en sera de même pour la renonciation à une succession. Actuellement, elle doit être effectuée au greffe du tribunal de grande instance: à l'avenir, elle pourra aussi être adressée au notaire, qui dans ce cas procédera à sa publicité. Les règles de l'acceptation à concurrence de l'actif net seront également simplifiées dans le même sens.

Autres articles

Depuis le 1er novembre, certaines démarches liées aux successions sont simplifiées

Pour les successions ouvertes depuis le 1er novembre 2017, certaines démarches ont été simplifiées par la loi du 18 novembre 2016 mais ne s’appliquent que depuis le 1er novembre.

Lire la suite

Un fichier pour rechercher les héritiers

Pour faciliter la recherche des héritiers, les notaires peuvent désormais consulter, dans le cadre du règlement des successions dont ils sont chargés, le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

Lire la suite

Successions : simplification des procédures

De nouvelles dispositions s’appliquent aux successions ouvertes depuis le 1er novembre dernier.

Lire la suite

Légataire universel : l’envoi en possession simplifié

De nouvelles dispositions s’appliquent aux successions ouvertes depuis le 1er novembre.

Lire la suite

Prélèvement d'organes : Qui ne dit mot consent !

À partir du 1er janvier 2017, il faudra signaler expressément son refus de prélèvement de ses organes en vue d'une transplantation chez un malade.

Lire la suite

Quand l’héritage creuse les inégalités

Selon France Stratégie, depuis une vingtaine d’années, le patrimoine des Français augmente plus vite que leurs revenus, et il est de plus en plus détenu par les générations âgées.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales